Voyager en Mongolie : les villes et les lieux à voir !

Catégories Voyage

Beau pays niché entre la Chine et la Russie, la Mongolie est un véritable paradis sauvage. Ses immenses steppes, ses plaines et ses animaux sauvages en liberté dans la nature figurent parmi ses meilleurs atouts. Si les touristes choisissent cette destination, c’est justement pour partir à la découverte de sa faune inhabituelle et de ses habitants qui véhiculent encore la culture mongole un peu partout dans le pays. Si vous prévoyez donc de passer un séjour en Mongolie, voici le top 4 des lieux à voir.

Désert de Gobi et ses dunes

Situé au sud du pays, le désert de Gobi désigne une immense zone désertique où faire une balade en chameau est une activité phare. Pour s’y rendre, on vous recommande de faire le voyage en train transmongolien. À dos de chameau une fois dans le parc, vous découvrirez certainement les paysages spectaculaires offerts par les dunes de Khongor. Dans le désert, il n’y a pas que des sables dans un climat aride et invivable. Les infrastructures touristiques s’y sont largement améliorées et Maison du Voyage peut très bien vous proposer un voyage sur mesure pour que découverte et satisfaction soient au rendez-vous.

Vallée de l’Orkhon

Il s’agit d’une zone enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fait partie des endroits à ne surtout pas manquer quand vous voyagez en Mongolie. La vallée de l’Orkhon est une terre nomade où l’on s’intègre dans une ambiance très atypique, bercée par le magnifique paysage et les chevaux en liberté. D’ailleurs, vous pouvez faire une randonnée à cheval pour découvrir la ville, la rivière d’Orkhon ainsi que les immenses zones de pâturage. À noter que dans la vallée, découvrir les vestiges archéologiques est également un passage obligé.

Parc national de Khustaïn Nuruu

Le parc se situe au sud-ouest d’Oulan-Bator et même s’il faut parcourir plus de 80km pour s’y rendre, la destination en vaut le détour. Khustaïn Nuruu est effectivement un endroit exceptionnel où les chevaux massifs typiques de la Mongolie s’épanouissent en toute liberté, ce qu’on appelle également des chevaux Przewalski. Le parc abrite également un bon nombre d’autres espèces animales et d’oiseaux. Cette zone est très vaste et avec les steppes, les montagnes et le désert qui couvrent le paysage, il est facile de s’y perdre. L’endroit est d’ailleurs très sauvage.

Oulan-Bator

Au début de votre voyage, vous allez certainement faire un tour dans la capitale, Oulan-Bator. Cette ville est loin de ressembler au paysage de steppes que vous vous attendez à voir, mais la visite en vaut la peine. La capitale est plutôt d’une allure moderne avec ses grands bâtiments et ses infrastructures plus occidentaux. On y passe plutôt pour découvrir les habitants et pour assister aux différents festivals. Oulan-Bator est une ville très active et est décidément un véritable endroit de plaisance pour les touristes curieux d’en savoir plus sur la culture mongole. D’ailleurs, il faut absolument que vous fassiez un tour au musée national. Enfin, n’oubliez pas de monter sur la colline de Zaïsan où vous profiterez d’une vue en grand-angle sur toute la ville.